Coraline Bénon

Psychologue FSP

Psychothérapeute

Reconnue au niveau fédéral

Sexologue

Neuchâtel

Bienvenue à la (re)découverte de vous-même!

Notre vie est à l’image de la mer : parfois calme, le plus souvent parcourue de vagues  plus ou moins grandes et intenses. C’est l’expérience de chaque personne, sans exception. La psychothérapie permet d’apprendre à apprivoiser ces vagues, à surfer ou alors à plonger. Cela permet de les vivre avec plus de confiance et parfois, de se faire moins happer par elles. La thérapie invite également à regarder dans nos profondeurs pour (re)trouver une certaine fluidité dans notre vie.

La vie met notre santé mentale à rude épreuve. Je vous accompagne à prendre soin de vous en activant vos ressources. Trouver son équilibre est un processus complexe. Des événements de vie particuliers, le stress du quotidien ou encore simplement le temps qui passe et nous pousse à évoluer, peuvent perturber cet équilibre et mener à un mal-être psychique et/ou physique.

En tant que psychologue-psychothérapeute et sexologue, j’offre un espace d’échange dans une perspective inclusive : toute personne ainsi que toute thématique sont bienvenues.

Sur ce site vous trouverez diverses informations concernant mon approche intégrative et mes formations, mes prestations,mon portrait, l’actualité du cabinet ainsi que des renseignements pratiques.

Je me réjouis de vous rencontrer dans mon cabinet de psychothérapie et sexothérapie à Neuchâtel (Suisse).

Bien à vous,

Oser explorer

Portrait

J’ai obtenu mon master en psychologie en 2009 et je suis spécialisée en psychothérapie depuis 2015. J’ai principalement travaillé dans le domaine des addictions, en centre de jour ainsi qu’en consultation ambulatoire. En parallèle, dès 2013, j’ai commencé ma pratique en cabinet privé. Depuis 2017, j’exerce uniquement dans mon cabinet de psychothérapie à Neuchâtel que je partage avec trois collègues.

En complémentarité avec la psychothérapie, j’enseigne la méditation de pleine conscience notamment en groupe. Vous trouverez de plus amples informations ici. La découverte de la pleine conscience a été une merveilleuse expérience pour moi. Ma pratique quotidienne depuis plus de dix ans m’apporte, entre autres, plus de confiance en moi et en la vie, plus d’acceptation et d’accueil de mes ressentis, plus de bienveillance.

Ma curiosité, mon envie d’apprendre et d’enrichir mes expériences me poussent à participer régulièrement à de nouvelles formations. Je me suis notamment formée en psychotraumatologie (EMDR, PPIT) et en sexologie. Vous trouverez ici les principales formations suivies. Je m’inscris dans une psychothérapie dite intégrative, c’est-à-dire qui englobe différentes approches ainsi que différents outils. Ainsi, je peux m’adapter au mieux aux besoins, envies et valeurs de la personne que j’accompagne. Il me tient à cœur de rencontrer l’autre dans son unicité et de co-créer une thérapie sur mesure. Je considère la thérapie comme un laboratoire où nous explorons de nouveaux chemins ensemble sans savoir à l’avance lequel sera choisi finalement. Nous essayons, nous expérimentons, nous créons.

En plongeant dans le vaste domaine de la psychotraumatologie, j’ai alors réalisé que la vie est jalonnée de traumatismes, parfois uniques, parfois récurrents. Nous vivons toustes des événements qui vont nous déstabiliser et des émotions qui vont se cristalliser dans notre mémoire et influencer notre vie actuelle. La psychothérapie permet de composer avec toutes ces expériences vécues en trouvant plus d’apaisement dans le quotidien.

Le champ de la sexologie m’a inspirée lorsque j’ai réalisé, en tant que jeune adulte, à quel point la sexualité est multiple et taboue. J’ai eu alors envie d’offrir un espace bienveillant pour dire, et questionner le rapport à la sexualité librement.

Côté vie personnelle, les balades en nature, la méditation, la lecture, les réflexions féministes intersectionnelles, ou encore la danse sont mes ressources favorites. Être en nature et conscientiser sa préciosité m’apporte du calme, du courage et tellement de gratitude. Mettre mon corps en mouvement par la danse libre me fait me sentir pleinement vivante et en joie. C’est aussi une façon pour moi d’extérioriser les émotions difficiles. Interroger les normes oppressives (patriarcales notamment mais pas que) et chercher une manière de vivre plus inclusive me tient très à cœur. J’y puise beaucoup d’enthousiasme et d’intégrité. En outre, j’aime passer du temps de qualité avec mes proches. J’y expérimente mes différentes facettes de partenaire de vie, maman, sœur, fille, amie, etc.

Approches

Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La thérapie cognitive et comportementale est la première approche à laquelle je me suis formée. Elle s’intéresse aux liens entre pensées (ce que je me dis dans ma tête), émotions (ce que je ressens dans mon cœur et dans mon corps) et comportements (ce que je fais ou que je ne fais pas). Elle met en évidence nos habitudes et leurs conséquences agréables ou désagréables.

Principalement basée sur l’ici et maintenant, elle invite à acter des changements pour une meilleure qualité de vie ou bien-être. De plus, c’est une approche dite collaborative : vous et moi collaborons pour trouver ce qui vous convient au mieux. Vous êtes l’expert·x·e de vous-même et je suis l’experte de la thérapie. Cela implique un engagement actif de votre part.

Psychotraumatologie

Thérapie EMDR

L’EMDR utilise la stimulation bilatérale du cerveau pour permettre de digérer les émotions bloquées en lien avec des souvenirs traumatiques afin que ces expériences passées ne viennent plus envahir le présent.

Thérapie des états du moi (PPIT)

Par des exercices hypno-imaginatifs (visualisation), la thérapie des états du moi permet d’aller à la rencontre de nos parties (intérieures) blessées et d’en prendre soin avec notre partie adulte.

Sexologie inclusive

CAS en sexologie clinique

Sexo-thérapie inclusive intégrative et relationnelle

Le champ de la sexualité est tellement vaste qu’il semble plus pertinent de parler des sexualitéS. Parfois, une voie d’épanouissement personnel, parfois une souffrance ou encore un désintérêt. Se sentir bien dans sa vie sexuelle (ou asexuelle) n’est pas inné. Cela s’apprend et s’entraîne. Le cadre sécurisant de la thérapie permet de questionner sa propre sexualité : envies/besoins, désirs/non désir, plaisirs, fantasmes, ou encore pratiques sexuelles (y compris les pratiques dites “alternatives”). Il est possible également d’aborder l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou affective ou encore la façon de considérer les relations (couple monogame, non couple, couple ouvert, polyamour, etc.).

Thérapie centrée sur les émotions pour les couples (TCÉ)

La thérapie centrée sur les émotions est une approche de thérapie de couple qui se base sur nos besoins profonds d’attachement (par exemple : besoin d’être aimé·x·e, besoin de se sentir à la hauteur, etc.). Cette thérapie invite à accueillir notre vulnérabilité pour recréer une connexion au sein du couple. Cette approche s’adresse à toutes les relations, quelles que soient l’orientation sexuelle, l’identité de genre des partenaires ou encore le style relationnel.

Eco-psychologie

Il s’agit de se reconnecter à la nature en lui faisant une plus grande place dans notre vie. Dans le mode de vie actuel, l’hyperconnexion aux technologies, la pression de la productivité et le rendement, nous déconnectent totalement de l’essentiel: les bienfaits de la nature et du repos paisible, le besoin de relations authentiques aux autres et à nous-mêmes. Ces distractions provoquées par la société de consommation sont la cause de beaucoup de mal-être. De plus en plus de personnes remettent en question leur mode de vie et les normes de cette société qui détruisent les ressources naturelles et la valeur fondamentale de la VIE. Cette prise de conscience nous fait également vivre ce que nous nommons éco-anxiété: un panel de ressentis allant de l’anxiété à la déprime, en passant par la colère ou l’impuissance. Heureusement, cette conscience mène également à vivre la gratitude et la joie d’honorer le vivant.

Féminisme intersectionnel

Je me situe dans une approche féministe dans le sens où je travaille avec la conscience que le système patriarcal dans lequel nous vivons aujourd’hui crée énormément d’inégalités et d’oppressions et donc de souffrance. Ce point de vue, quel que soit notre genre, peut être très soutenant sur le chemin de l’épanouissement personnel. Par exemple, s’affranchir de la norme de performance pour les hommes ou de celle de ne pas trop faire de bruit pour les femmes. Le terme intersectionnel se réfère au fait que certaines personnes cumulent les discriminations de par leur appartenance à plusieurs groupes sociaux minoritaires. Cela crée alors un nouveau système oppressif.

Méditation de pleine conscience (mindfulness)

La pleine conscience est un entrainement à être dans l’instant présent en y portant notre attention de manière bienveillante. En séance, cela permet de s’auto-observer et ainsi être au plus proche de ce qui est vécu (émotions, sensations corporelles, croyances, etc.). Il est alors possible de prendre soin de notre vécu tel qu’il est. Se relier à soi avec douceur apporte une multitude d’informations qui permettent de guider nos pas sur notre chemin de vie.

Technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom technique – EFT)

L’EFT se pratique par auto-stimulation de certains points spécifiques situés sur nos méridiens, similaires aux points d’acupuncture de la médecine chinoise.

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

La thérapie d’acceptation et d’engagement axe le changement sur les valeurs personnelles : “qu’est-ce qui est important, vraiment important pour moi ?”

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de retrouver un équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique, régulant les émotions.

Techniques de relaxation

Différentes techniques de respiration, et de tension-détente des muscles afin de réguler les émotions et gérer le stress.

Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La thérapie cognitive et comportementale est la première approche à laquelle je me suis formée. Elle s’intéresse aux liens entre pensées (ce que je me dis dans ma tête), émotions (ce que je ressens dans mon cœur et dans mon corps) et comportements (ce que je fais ou que je ne fais pas). Elle met en évidence nos habitudes et leurs conséquences agréables ou désagréables.

Principalement basée sur l’ici et maintenant, elle invite à acter des changements pour une meilleure qualité de vie ou bien-être. De plus, c’est une approche dite collaborative : vous et moi collaborons pour trouver ce qui vous convient au mieux. Vous êtes l’expert·x·e de vous-même et je suis l’experte de la thérapie. Cela implique un engagement actif de votre part.

Psychotraumatologie

Thérapie EMDR

L’EMDR utilise la stimulation bilatérale du cerveau pour permettre de digérer les émotions bloquées en lien avec des souvenirs traumatiques afin que ces expériences passées ne viennent plus envahir le présent.

Thérapie des états du moi (PPIT)

Par des exercices hypno-imaginatifs, la thérapie des états du moi permet d’aller à la rencontre de nos parties (intérieures) blessées et d’en prendre soin avec notre partie adulte.

Sexologie inclusive

CAS en sexologie clinique

Sexo-thérapie inclusive intégrative et relationnelle

Le champ de la sexualité est tellement vaste qu’il semble plus pertinent de parler des sexualitéS. Voie d’épanouissement personnel ou souffrance qui peut impacter négativement la santé mentale. Se sentir bien dans sa vie sexuelle (ou asexuelle) n’est pas inné. Cela s’apprend et s’entraîne. Le cadre sécurisant de la thérapie permet de questionner sa propre sexualité : envies/besoins, désirs/non désir, plaisirs, fantasmes, ou encore pratiques sexuelles (y compris les pratiques dites “alternatives”). Il est possible également d’aborder l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou affective ou encore la façon de considérer les relations (couple monogame, non couple, couple ouvert, polyamour, etc.).

Thérapie centrée sur les émotions pour les couples (TCÉ)

La thérapie centrée sur les émotions est une approche de thérapie de couple qui se base sur nos besoins profonds d’attachement (par exemple : besoin d’être aimé·x·e, besoin de se sentir à la hauteur, etc.). Cette thérapie invite à accueillir notre vulnérabilité pour recréer une connexion au sein du couple. Cette approche s’adresse à toutes les relations, quelles que soient l’orientation sexuelle, l’identité de genre des partenaires ou encore le style relationnel.

Méditation de pleine conscience (mindfulness)

La pleine conscience est un entrainement à rester dans l’instant présent en y portant notre attention de manière bienveillante. En séance, cela permet de s’auto-observer et ainsi être au plus proche de ce qui est vécu (émotions, sensations corporelles, croyances, etc.). Il est alors possible de prendre soin de notre vécu tel qu’il est. Se relier à soi avec douceur apporte une multitude d’informations qui permettent de guider nos pas sur notre chemin de vie.

Féminisme intersectionnel

Je me situe dans une approche féministe dans le sens où je travaille avec la conscience que le système patriarcal dans lequel nous vivons aujourd’hui crée énormément d’inégalités et d’oppressions et donc de souffrance. Ce point de vue, quel que soit notre genre, peut être très soutenant sur le chemin de l’épanouissement personnel. Par exemple, s’affranchir de la norme de performance pour les hommes ou de celle de ne pas trop faire de bruit pour les femmes. Le terme intersectionnel se réfère au fait que certaines personnes cumulent les discriminations de par leur appartenance à plusieurs groupes sociaux minoritaires. Cela crée alors un nouveau système oppressif.

Eco-psychologie

Il s’agit de se reconnecter à la nature en lui faisant une plus grande place dans notre vie. Dans le mode de vie actuel, l’hyperconnexion aux technologies, la pression de la productivité et le rendement, nous déconnectent totalement de l’essentiel: les bienfaits de la nature et du repos paisible, le besoin de relations authentiques aux autres et à nous-mêmes. Ces distractions provoquées par la société de consommation sont la cause de beaucoup de mal-être. De plus en plus de personnes remettent en question leur mode de vie et les normes de cette société qui détruisent les ressources naturelles et la valeur fondamentale de la VIE. Cette prise de conscience nous fait également vivre ce que nous nommons éco-anxiété: un panel de ressentis allant de l’anxiété à la déprime, en passant par la colère ou l’impuissance. Heureusement, cette conscience mène également à vivre la gratitude et la joie d’honorer le vivant.

Technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom technique – EFT)

L’EFT se pratique par auto-stimulation de certains points spécifiques situés sur nos méridiens, similaires aux points d’acupuncture de la médecine chinoise.

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

La thérapie d’acceptation et d’engagement axe le changement sur les valeurs personnelles : “qu’est-ce qui est important, vraiment important pour moi ?”

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de retrouver un équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique, régulant les émotions.

Techniques de relaxation

Différentes techniques de respiration, et de tension-détente des muscles afin de réguler les émotions et gérer le stress.

Prestations

J’accompagne toute personne adulte désireuse de prendre soin de soi.

Je me forme et m’informe afin de développer une posture thérapeutique inclusive et une perspective de diversité. Ainsi, chaque personne est bienvenue, quelle que soit son origine, son orientation sexuelle/affective, son identité de genre, sa confession, la forme de son corps, ses handicaps, sa neurodivergence, ou autre singularité.

Mille et une raisons peuvent amener à débuter une psychothérapie. Un mal-être ou un questionnement quel qu’il soit mérite toujours d’être considéré. Le soutien d’une personne professionnelle offrant un cadre privilégié d’écoute, de confiance et de confidentialité peut être nécessaire. Quelle que soit votre situation, un soutien psychologique peut clarifier vos besoins, et vous permettre d’y répondre afin de retrouver votre équilibre.

Des séances en ligne par visio-conférence sont aussi possibles.

A votre demande, et selon mes disponibilités, les séances peuvent se dérouler en nature. Faire la séance en marchant dans la forêt peut ouvrir de nouvelles perspectives.

Psychothérapie

Individuelle et de couple

Sexothérapie

Individuelle et de couple

Pleine conscience

Individuelle et en Groupe

Supervision

Individuelle et en groupe
Voici quelques raisons non exhaustives pour me contacter :
  • Déprime, dépression
  • Burn out, épuisement professionnel, épuisement parental
  • Anxiété, crises d’angoisse, phobies
  • Gestion des émotions, gestion du stress
  • Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi
  • TOC
  • Violence psychologique, physique, sexuelle
  • Difficultés liées à l’alimentation
  • Addictions (substances, jeux vidéo, jeux d’argent, porno, etc.)
  • Deuils (décès, maladie, handicap, perte d’un emploi, etc.)
  • Neurodivergence: haut potentiel intellectuel (HPI), trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), autisme (TSA)
  • Difficultés sexuelles, y compris asexualité
  • Questionnement sur l’orientation sexuelle et/ou affective, sur l’identité de genre, sur les styles relationnels ou encore sur les sexualités alternatives

Prestations

J’accompagne toute personne adulte désireuse de prendre soin de soi.

Je travaille dans une perspective inclusive et de diversité. Ainsi, chaque personne est bienvenue, quelle que soit son origine, son orientation sexuelle/affective, son identité de genre, sa confession, la forme de son corps, ses capacités, sa neurodivergence, ou autre singularité.

Mille et une raisons peuvent amener à débuter une psychothérapie. Un mal-être ou un questionnement quel qu’il soit mérite toujours d’être considéré. Le soutien d’une personne professionnelle offrant un cadre privilégié d’écoute, de confiance et de confidentialité peut être nécessaire. Quelle que soit votre situation, un soutien psychologique peut clarifier vos besoins, et vous permettre d’y répondre afin de retrouver votre équilibre.

Des séances en ligne par visio-conférence sont aussi possibles.

A votre demande, et selon mes disponibilités, les séances peuvent se dérouler en nature. Faire la séance en marchant dans la forêt peut ouvrir de nouvelles perspectives.

Psychothérapie

Individuelle et de couple

Sexothérapie

Individuelle et de couple

Pleine conscience

Groupe

Supervision

Individuelle
Voici quelques raisons non exhaustives pour me contacter :
  • Déprime, dépression
  • Burn out, épuisement professionnel, épuisement parental
  • Anxiété, crises d’angoisse, phobies
  • Gestion des émotions, gestion du stress
  • Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi
  • TOC
  • Violence psychologique, physique, sexuelle
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Addictions
  • Deuils (décès, maladie, handicap, perte d’un emploi, etc.)
  • Neurodivergence: haut potentiel intellectuel (HPI), trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), trouble du spectre autistique (TSA)
  • Difficultés sexuelles
  • Questionnement sur l’orientation sexuelle et/ou affective, sur l’identité de genre, sur les styles relationnels ou encore sur les sexualités alternatives

Tarifs

Séance individuelle

Le tarif de base pour une séance individuelle est de 170.- pour 50 minutes.

Séance à deux

Pour deux personnes, le tarif est de CHF 220.- pour 60 minutes.

Annulation

Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au moins 48h en avance (jours ouvrables) afin qu’il ne vous soit pas facturé. Un rendez-vous manqué non annulé vous sera facturé au tarif d’une consultation.

Remboursement

Mes prestations ne sont pas remboursées par les assurances de base (LAMal). J’ai fait le choix de ne pas entrer dans ce système de remboursement pour les raison principales suivantes :

Au départ, le but d’inclure les séances des psychologues-psychothérapeutes dans le système LAMal visait à reconnaître les compétences et l’importance des psychologues-psychothérapeutes au sein du système de santé suisse. En effet, jusqu’au 1er juillet 2022, le remboursement par l’assurance de base était possible uniquement si les psychologues-psychothérapeute travaillaient dans le cabinet des médecins psychiatres et sous leur responsabilité.

Cet objectif n’est pas atteint, puisqu’au-delà de 30 séances chez un·e psychologue-psychothérapeute, un·e psychiatre doit fournir un rapport favorable à l’assurance pour continuer la psychothérapie. C’est une aberration. Premièrement, trouver un·e psychiatre disponible est quasi impossible vu la forte demande de prises en charge. Deuxièmement, ce rapport est donc rédigé par un·e médecin qui n’aura jamais suivi la personne contrairement à son/sa psychologue qui a appris à la connaitre durant 30 séances. Cette exigence du rapport psychiatrique, qui peut sembler à priori d’une importance mineure, maintient une hiérarchie forte au sein des professionnel·le·s de la santé mentale et discrédite les compétences des psychologues-psychothérapeutes qui ont la même formation en psychothérapie que les psychiatres. De plus, elle oblige à poser un diagnostic psychopathologique à chaque personne dès ces 30 séances atteintes.

Le temps de travail administratif est augmenté.

Le tarif du point de facturation est très inférieur à celui des médecins psychiatres alors que, je le répète, la formation en psychothérapie est la même que pour les psychologues-psychothérapeutes (tronc commun).

Il y a alors deux possibilités de financer les séances de psychothérapie dans mon cabinet : par vous-même ou par les assurances complémentaires. Certaines assurances complémentaires (LCA) remboursent encore les prestations de psychothérapie sans numéro de RCC. Dans tous les cas, je vous recommande de contacter votre assurance complémentaire afin de clarifier leurs propres conditions.

Ateliers

A venir : Ateliers de pleine conscience

5 soirées de 90 minutes pour (re) plonger dans la pratique et les enseignements pleins de sagesse de la méditation de pleine conscience. Ces ateliers s’adressent tout autant aux personnes qui ont déjà expérimenté la pleine conscience avec le programme des 8 séances ou autre qu’aux personnes qui souhaitent découvrir.

Dates à venir, faites-moi savoir votre intérêt !

Vous trouverez ci-dessous les différents enregistrements réalisés durant la période de confinement pour vous accompagner chez vous ou au travail dans la pratique de la méditation en pleine conscience.

Contact

En cas d'urgence

Lundi – mardi – mercredi

Actuellement, je n’ai pas de disponibilité pour de nouvelles personnes.

Quand une plage se libère, je me concentre sur les demandes en lien avec la sexualité, le genre ou les thématiques relationnelles au sens plus large.

Le cabinet

    Audios disponibles en ligne et en téléchargement

    Pendant le confinement en 2020, j’ai proposé des soirées hebdomadaires de pleine conscience en ligne. Voici quelques enregistrements audio des guidances de ces soirées. Je vous souhaite une belle écoute dans l’instant présent. N’hésitez pas à télécharger les fichiers audios en bas de page.

    Laisser être
    Méditation d'auto-compassion
    Méditation de la bienveillance
    Méditation de la gratitude
    Méditation du lac
    Méditation gratitude et lâcher prise
    Méditation gratitude et peine
    Méditation inviter l'inconfort
    Méditation les 5 sens
    Méditation traverser les obstacles
    Pleine conscience
    Respiration avec compassion
    Respiration et massage du crâne
    Scan du corps
    Sons, corps et inconfort